Hommage à Simone Veil

Publié le par Emmanuelle Bourdin

J'aime cette photo où le regard de Simone Veil est à la fois rempli d'amour et de détermination.

J'aime cette photo où le regard de Simone Veil est à la fois rempli d'amour et de détermination.

Il y aurait des centaines de préceptes à tirer de la vie de Simone Veil.

Je vais retenir 11 enseignements majeurs à mes yeux :

1- La vie est plus forte que la mort. Même dans la mort, Simone reste une Immortelle. Quel pied de nez à la mort !

2- Assumer d'être "hors normeS". Et en tant que femme, savoir prendre sa place dans une société d'hommes, d'abord à l'assemblée puis à l'académie.

3- Chaque chose en son temps, vivre au jour le jour. Tout d'abord le temps de l'insouciance de l'enfance et des études dans une famille aimante et fondatrice, le temps de l'hyper souffrance dans les camps de la mort, le temps de la libération et de la découverte amoureuse qui aboutit sur la procréation, le temps du renoncement à être la femme parfaite aux yeux des autres, le temps de la carrière brillante, et enfin le temps de la sagesse jusqu'à prendre son dernier envol.

4- La vie est faite de "hauts" et de "bas". Se dire que chaque bas, aussi douloureux soit-il est utile, a du sens, qu'on ne perçoit pas forcément immédiatement, mais chaque "bas" forge l'être que nous sommes pour accomplir notre mission.

5- Le travail c'est la santé. Dans les camps, travailler permet d'échapper aux chambres à gaz. Ensuite, après sa période de mère de famille parfaite qui tient son foyer, et initialement contre l'avis de son mari, le travail lui a permis de s'épanouir, d'illuminer le monde de son talent au lieu de s'éteindre à petit feu. Sa pulsion de vie était plus forte que son dévouement, pour le bien de tous.

6- Les convictions humanistes doivent être défendues envers et contre tous, même si ce combat doit nous isoler.

7- Il y a des guides dans notre vie qui nous étayent. Les découvrir, s'appuyer dessus, et suivre le chemin qu'ils nous indiquent comme le berger suit son étoile. Il est vraisemblable que pour Simone, l'un de ses guides était sa maman.

8- On ne peut transformer le monde sans avoir soi-même des fondations solides. Les fondations de sa famille quand elle était enfant, puis celles qu'elle s'est construites avec son époux, lui ont s'en doute permis d'y puiser son immense courage.

9- Se tourner vers l'avenir tout en tirant les leçons du passé. 

10- Se libérer de toute rancune par la prise de recul. L'injustice subie peut être perçue comme un moteur pour transformer le monde. Quand on a souffert d'injustice, comme l'extermination des Juifs, il faut une sacrée prise de recul pour savoir que le seul moyen d'y remédier c'est de mener le combat de devenir ami avec son bourreau, et oser casser le scénario répétitif des 2 guerres mondiales.

11- Aimer est LA source d'énergie. L'empathie, l'amour de l'autre, l'amour de la Vie procure l'énergie pour agir et orienter le monde sur le chemin de la paix.

Ces enseignements me servent d'étoile du berger.

Mais je retiendrais également sa pudeur, sa classe et son charisme naturel, son espièglerie quand elle va fumer en cachette alors qu'elle est ministre de la santé, sa détermination de faire passer ses convictions au dessus des dogmes de sa famille politique...

 

Hommage à Simone Veil

Pour conclure cet hommage, je choisis cette photo qui a mes yeux résume sa vie.

Une forme de solitude au milieu de tous, une souffrance identitaire qu'elle assume et utilise (le numéro de matricule étant gravée sur son épée), une combattante et l'exemplarité d'un combat mené par une femme pour les femmes, un visage doux et aimant, un sourire et des yeux espiègles et joyeux du devoir accompli.

Merci Madame Veil ! Merci la Mère Veil, mère de notre patrie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article